La Voie Romaine Revel (31) - Lagardiolle (81)
Le tracé Jeannot - Cahuzac (81)
L'ancien tracé Jeannot - Cahuzac (81).
Le cercle blanc en haut indique le lieu-dit de Jeannot,
actuellement faisant partie du villege de Belleserre.
En rouge, le tracé ancien entre Jeannot et Cahuzac.
Le cercle blanc en bas indique le village de Cahuzac.
En bleu, la voie Romaine Revel - Lagardiolle.
Le cercle jaune indique l'ancienne ferme de Baurès.
Le cercle vert indique la ferme de La Plaine Basse.
Il n'est pas certain que la route Jeannot - Cahuzac soit vraiment une Voie Romaine, mais il s'agit sans doute d'un très ancien tracé, utilisé bien avant la fondation de l'église de Belleserre au XII1ème siècle.
Beaucoup de chemins actuels vers l'église de Belleserre sont dérivés de, soit la Voie Romaine Revel - Lagardiolle, soit de cet ancien tracé Jeannot - Cahuzac.
Et probablement ce tracé ne fait qu'une petite partie d'un chemin qui, d'origine, fut prolongé dans les deux sens, une hypothèse qui ne fait pas d'objet de cette étude.
A l'époque où les deux chemins furent encore opérationnels, les fermes de Baurès et de La Plaine Basse se trouvèrent assez proche du tracé Jeannot - Cahuzac (La Plaine Basse) ou de la Voie Romaine (Baurès).
Aujourd'hui les deux fermes se trouvent plus éloignées du chemin beaucoup plus récent, appellé "Route du Lac".
Notez bien, que la plupart des anciens chemins, sont disparues. Depuis Jeannot quelques centaines de mètres sont encore utilisables, environs jusqu'à la ferme de la Plaine Basse. La situation est pareille autour du village de Cahuzac où l'actuelle D150 suit pour quelques dizaines de mètres l'ancien tracé.
Aujourd'hui, à la hauteur du cimétiere, la D150 fait une importante courbe vers le centre de Cahuzac. L'ancien tracé y poursuivit une ligne droite, juste au nord du village, par un chemin qui existe encore et qui s'appelle "La Vigne". C'est probablement le second vignoble qui est traversé par ce chemin Jeannot - Cahuzac, l'autre vignoble appartenant à la ferme de Baurès.
Le reste du tracé doit être reconstitué en étudiant les limites des parcelles sur les cartes cadastrales et des photos aériennes du XXème.
L'importance du chemin Jeannot - Cahuzac, se trouve dans son croisement avec la Voie Romaine. Ce croisement permit aux habitants du lieu-dit de Jeannot, la ferme de La Plaine Basse et le village de Cahuzac, de se déplacer vers, par exemple Revel (plus précisement le village de Vauré et plus loin, mais aussi vers l'Oppidum Romain du Berniquaud.
Ce croisement fut encore utilisé au XVème, mais fut remplacé par une autre liaison entre Jeannot et les environnements du Château de Beauregard pendant les siècles suivants.
Une petite partie de la Voie Romaine originale (la partie A-B) fut convertie en "chemin de service". Cette partie se trouva entre la ferme de Baurès (A) et le croisement (B), pour desservir le vignoble depuis la ferme. Le tronçon B-C est une partie du Chemin Jeannot - Cahuzac. Le vignoble est encore présent sur plusieurs cartes du XIXième, ainsi que ce vignoble. A la ferme de Baurès une cuve de 8000 litres y est encore présente. Entendu que cette cuve fut fabriquée en beton, il faut conclure de ce vignoble fut encore productif au début du XXième. Le moment de l'abandon de cette dernière partie de la Voie Romaine, tournée en chemin de service, est inconnu.
La Carte de Cassini, d'env 1780, montre que la route entre Jeannot et Cahuzac, est située sur une serre (une partie élevée et ininterrompue du paysage) et par conséquent connait très peu de montés. Cette serre se poursuit au nord de Jeannot et au sud de Cahuzac, mais ces endroits ne font pas l'objet de cette étude.