La Voie Romaine Revel (31) - Lagardiolle (81)
Introduction
Après environs deux mille ans, il est difficile de retracer les voies romaines, certainement les « viae vicinales », les routes d'une importance limitée qui s'embranchent à partir des « viae publicae » et permettent de relier ainsi entre eux les différents « vici » (un « vicus » est un gros bourg) d'une même région. La largeur moyenne d'une « via vicinalis » n'était que d'environ 4 m, contraire à une largeur de 6 à 12 mètres d’une « via publica ».
Pourtant, Sylvie Malary mentionne l’existence d’une voie romaine « à 250 mètres au sud-est du Château Beauregard », ainsi qu’une dizaine de pièces romaines en bronze, trouvées dans le ruisseau Aygo Pesado, qui passe devant ce château.(1)
L'implantation d'une petite partie d'une voie romaine est donc établie. Il s’agit certainement d’une via vicinalis qui relia des bourgs d’une importance locale. Lagardiolle (son nom semble être dérivé d’une poste de garde) est un candidat sérieux d’un bourg relié par cette voie romaine. Malheureusement, Lagardiolle ne possède pas d’archives antérieures à 1590. Il est donc impossible d’établir son histoire à l’époque romaine. Il faut se contenter des hypothèses du Répertoire Toponymique des Communes du Tarn.(2) Quelques faits y sont relevés qui trouvent leurs origines dans l’Histoire du Languedoc(3) et l’ouvrage de Théophile Azémar, « Dourgne, ses Seigneurs et ses Consuls ».(4)
vue sur Lagardiolle avec son chàteau à l'extrémité nord-ouest du village
Il est évident que le château fort, édifié sur une motte de 225 mètres d’altitude joue un rôle important dans l’histoire de Lagardiolle. Dans sa vie, ce château a été renforcé de remparts, courtines, un pont-levis et des douves, afin de dominer le village, ses deux églises et ses murailles. Depuis ce château toute la plaine avec ses « masatges » et ses métairies pourraient étre defendus et les habitants y pourraient trouver refuge par temps de troubles.
Dans cette étude je vais essayer de retrouver un tracé crédible entre le Château de Beauregard et le Château de Lagardiolle, les deux probablement faisant partie d’une route défendable aux pieds de la Montagne Noire. En retraçant cette route depuis Lagardiolle vers le Château de Beauregard, il est probable que cette voie romaine devrait trouver ses sources aux alentours de la ville de Revel, qui n’à pourtant qu’été fondée plus d’un millénaire après la présence des anciens Romains dans cette région. Aussi ce tracé Beauregard-Revel fera partie de mes recherches, ainsi que beaucoup d'autres routes très anciennes de la même région.
Jacob GESTMAN GERADTS, 81540 Belleserre, 2020-2021
(1) Sylvie MALARY, Le canton de Revel en Lauragais de l'antiquité à la fin du moyen age, èdité par l'association "Pour Revel et son Canton", 1990, p.86
(2) Répertoire Toponymique des Communes du Tarn, publié par l’Institut d’Etudes Occitanes, 1988
(3) Anoine BENOIST, L'histoire générale du Languedoc, Annales du Midi, Année 1891
(4) Théophile AZEMAR, Dourgne, ses seigneurs et ses consuls, 2009