La Voie Romaine Revel (31) - Lagardiolle (81)
Son départ
C’est grace à M. George Baccrabère qu’une bonne partie de la Voie Romaine Revel - Lagardiolle soit relevée. Il mentionne dans son oeuvre l’existance d’une Voie Antique entre une métairie appelée « Le Ric », qui se trouve à la sortie de Revel, proche du rond-point actuel des « Cinq Coins ». Il descrit cette voie entre Le Ric et le Château de Beauregard.
La premiére question qui se pose est « pourqoui une Voie Antique trouverait-elle sa source dans une métairie ? ». Le réponse est simple : la Voie Romaine Revel-Lagardiolle fut un branchement à une autre Voie Romaine, qui relia Vauré (plus précisément le hameau de l'Albarede) à Durfort. A cet endroit du branchement se trouva « La métairie du Ric ». A son tour, cette Voie Romaine l'Albarede - Durfort fut un branchement au Chemin de Couffinal - Vauré (aussi plutôt l'Albarede). Ce deuxième branchement fut situé à la ferme de La Barrière. juste au nord de Vauré. Cette voie La Barrière - Sorèze passa par le Pont Crouzet et puis juste au sud de Sorèze, et suivit environs le tracé de l'Orival et fournissait une entrée à l'Oppidum du Berniquaud. Pour cette raison je parlerai de la Voie Romaine La Barrière - l'Oppidum.
Sur plusieurs cartes la partie de la Voie Romaine entre La Barrière et Le Ric est claierement visible. Sur la carte de l’Etat Major de 1820-1866, ce départ est représenté dans toute sa splendeur. Sur les photos aériennes le tracé est également facile à suivre et sur la carte 1950 la moitié du chemin y est encore dessinée.
Ceci indique que la partie de la Voie Romaine La Barrière - l'Oppidum, certainement jusqu'à la ferme du Ric, fut encore utilisée au début du XIXième siècle et que certains morceaux furent encore reconnaissables autour de l'an 1950, mais que quelques autres morceaux au milieu de cette Voie Romaine furent déjà supprimés au mi-XXième.
Il est un peu surprenant que la partie Le Ric - La Barrière fut d'origine un tronçon de la Voie Romaine La Barrière - l'Oppidum, tandis que sur la carte de l'Etat Major elle semble`être un tronçon de la Voie Romaine Revel-Lagardiolle. La Voie Romaine Le Ric- l'Oppidum n'existait plus au début du XIXième, tandis qu'il était encore possible de voyager entre La Barrière et Belleserre en passant par Le Ric et le Château de Beauregard.
`
Carte Etat Major
Photo aérienne: Vauré à gauche, La Barrière au milieu, Le Ric à droit
la route l'Albarede - Couffinal en bleu, La Voie Romaine la Barrière - l'Oppidum en jaune
La Voie Romaine Revel-Lagardiolle en rouge.
carte 1950
Départ de la Voie Romaine
Connexion de la Voie Romaine(jaune) à l'ancienne route à Couffinal (bleu)
La ferme de la Barrière juste derrière les arbres sous la flèche blanche
Etudions ce départ de la Voie Romaine Revel - Lagardiolle en detail et nous devrons remarquer que son début se trouva près de la ferme du Ric où la Voie Romaine Revel-Lagardiolle fut branchée à la Voie Romaine La Barrière - l'Oppidum du Berniquaud.
Cette Voie Romaine Barrière - Oppidum est branchée au chemin entre Couffinal et l'Albarede que nous avons déjà déterminé depuis la carte de l'an 1427.
Il faudrait prendre en compte que cette Voie Romaine Barrière - Oppidum fut plus longue. Selon certaines études cette voie se prolongea vers le nord jusqu'à Cadix (près de Cuq Toulza). Cette hypothèse n'a pas été´véfifiée mais semble être plausible.
Le branchement de la Voie Romaine La Barrière - l'Oppidum à l'ancienne route Couffinal - l'Albarède ne se trouva pas au centre du village de Vauré, mais à une petite distance au nord-est de Vauré, proche d’une ferme qui s’appèle « La Barrière ». Ce nom fait preuve d’une barrière, ou d'une gare de péage, soit sur la route vers Couffinal, soit sur la Voie Barrière - Oppidum, soit sur les deux routes.
L'implantation de cette barrière est très stratégique et couvre les deux routes principales.
La situation dans la région Vauré - Oppidum est donc plus complexe que l'on ne pensait. En fait, il y a eu une confusion au niveau des deux routes nord-ouest/sud-est: la route l'Albarede - Durfort et la route la Barrière - l'Oppidum. Par plusieurs auteurs les deux routes ont été unifiées. Mais il faut les séparées: les fouilles proche du Pont Crouzet, où on a trouvé une partie d'une Voie Romaine intacte, font partie de la route l'Albarede - Durfort, tandis que le Château de Gandels se trouva plus proche de la route La Barrière - l'Oppidum.
La situation autour de Vauré (le plus grand cercle)
En rouge : le chemin de 1427 vers Couffinal
En vert : La Voie Romaine, premierement vers l'Oppidum du Berniquaud,
plus tard partiellement attribuée à la Voie Romaine vers Lagardiolle
Le plus petit cercle : la ferme de La Barrière
Le cercle en bas : l'Albarede
En jaune: la seconde Voie Romaine, à Durfort, par le Pont Crouzet et au sud du Sor.
En lila: la route actuelle
`
Cette Voie Romaine La Barrière - Oppidum est disparue, mais avant sa disparition totale, une petite partie de cette voie fut attribuée à la Voie Romaine Revel-Lagardiolle. La partie Le Ric - La Barrière fut d'origine un morceau de la Voie Romaine La Barrière - Oppidum mais servit plus tard en tant qu'une partie de la Voie Romaine Revel-Lagardiolle.
Les branchements de plusieurs routes à proximité de Vauré soulignent une donné déjà connue : Jusqu’à la fondation de la ville de Revel en 1342, le village de Vauré fut le centre d'activités locales. Au niveau des hypotèses, on pourrait penser à Vauré comme un carrefour locale d’une Voie Romaine de Cadix (près de Cuq-Toulza) à l’Oppidum du Berniquaud et un chemin Couffinal - Revel et en plus une seconde Voie Romaine (L'Albarede - Durfort), mentionnée ci-dessus.
´Pourtant, aucun branchement ou croisement se trouva vraiment au centre de Vauré. Les deux endroits les plus importants sont la ferme de la Barriêre et l'Albarel, le premier, un peu au nord du village, le second un peu au sud du village de Vauré.
Par contre, il est évident que la Voie Romaine Revel – Lagardiolle fut connectée proche de la ferme « Le Ric » à la Voie Romaine Vauré (La Barrière) - Sorèze (Oppidum). Plus tard cette partie de la Voie Romaine Vauré (La Barrière) - Sorèze (Oppidum) fut attribuée à la Voie Romaine Revel - Lagardiolle.