La Voie Romaine Revel (31) - Lagardiolle (81)

Les chemins de Jeannot

Jeannot est un hameau qui fait partie du village de 81540 Belleserre. Jeannot ne possède aucune église. L’église de Belleserre se trouve à environs 700 mètres de distance.

Avant de s’occuper de Belleserre elle-même, il est intéressant à étudier les chemins de Jeannot à Revel, puisqu’ils se branchèrent à la Voie Romaine.
Le trajet de la Voie Romaine est encore visible sur bon nombre de cartes et de photos. Le trajet passa directement à coté de l’ancienne ferme de Baurès, 250 mètres au sud de l’église de Belleserre. La direction de la Voie Romaine à cet endroit était sud-ouest – nord-est.

Ils existèrent deux chemins entre Jeannot et la Voie Romaine. Le chemin le plus direct depart au centre de Jeannot et mène dans la direction sud-est. Sur une photo aérienne prise entre 1950 et 1965, ce chemin se connecta à la Voie Romaine, où il s’arrêta. Cette connexion en T, fut la plus courte route à implanter, pris en considération que la Voie Romaine fut encore en bon état au moment que cette liaison à la Voie Romaine fut construite. Mais en certaines époques ce chemin de Jeannot se poursuivit jusqu'au village de Cahuzac et (avec la Voie Romaine) fut l'une des deux routes principales de Belleserre/Jeannot, probablement déjà bien avant la fondation de l'église de Belleserre.


Jeannot en haut à gauche, avec le chemin tout droit vers la Voie Romaine (en rouge)
Le second chemin à Revel passe par le coin bas-gauche de la photo.



Jeannot (le grand cercle en haut)
le premier chemin (en bleu) vers la Voie Romaine (en rouge)
le chemin Jeannot-Belleserre (en lila)
la ferme de Baurès (le petit cercle à droit)
le second chemin (en jaune)
la ferme d'en Lattes (le cercle en bas)


Vraisemblablement, à un moment donné, la Voie Romaine, en provenance du Château de Beauregard à la ferme de Baurès fut inutilisable, et un second chemin fut construit. Depuis Jeannot il suivit encore le même tracé que le premier chemin en direction sud-est. Mais quelques centaines de mètres après avoir quitté le hameau, le nouveau chemin tourna à droit, direction sud-ouest. Après quelques kilomètres ce chemin nouveau-construit se connecta aussi à la Voie Romaine, pourtant une bonne distance plus à l’ouest, par rapport à la première connexion devenue obsolète.


Sur cette carte IGN moderne, l'ancien chemin à Revel passe à coté de la Station de pompage.
Le traject du second chemin est marqué par des arbres qui commencent entre 233 et "Belleserre".
La carte montre aussi le chemin depuis "La Plaine Basse" (231) à la Voie Romaine (en rouge)
Ce chemin de la Paine Basse fit partie d'un long chemin entre Jeannot et Cahuzac.


Le début du second chemin entre Jeannot et Revel est indiqué en vert.
L'ancien chemin antique Jeannot/Cahuzac est indiqué en rouge.


Une partie de l'ancienne voie Jeannot - Cahuzac est encore en service.
Photo prise à la hauteur de La Peyrade, direction sud-est, vers la station de pompage.


Aussi Google Maps représente cette partie de la Voie Antique Jeannot-Cahuzac sur son site.


On peut donc conclure qu’à un certain moment, la Voie Romaine fut inutilisable entre les deux connexions mentionnées. Ce moment exact est difficile à déterminer. Les tracés des deux chemins figurent clairement sur la photo aérienne, prise entre 1950 – 1965. Mais il est incertain qu’ils furent encore utilisables. Le premier chemin de Jeannot est actuellement partiellement un chemin public et partiellement devenu un chemin privé.

Sur une carte ING de l’an 1950 les deux chemins de Jeannot figurent encore, mais le premier y est devenu un cul de sac à l’endroit de l'ancien croisement avec la Voie Romaine disparue. Par contre, sur la carte d’Etat Major, rédigée entre 1820-1865, c'est uniquement le nouveau chemin qui y figure.


Le premier chemin en "cul de sac" vers le "V" de "Vaurés" (= Baurès, mais erroné)
Ce "cul de sac" traverse le vignoble (points verts), indiqué sur une autre carte ci-dessous
Le second chemin à Revel commence au "P" de "Payrade".



La carte d'Etat Major de 1820-1865 avec le tracé du second chemin à Revel
(entre "La" et "Peyrade")



Carte intéressante sur laquelle un petit morceau de la Voie Romaine
(tracé A-B entre la ferme de Baurès et l'entrée d'un vignoble "V") est encore en fonction.
Le tracé B-C est un petit morceau du premier chemin entre Jeannot et la Voie Romaine.
Le second chemin D1-D2-D3-D4 est le Chemin de Revel en vigueur à ce moment-là


Photo d'une partie de la Voie Romaine, encore reconnaissable grace au fait que cette partie à servi
durablement en tant que "chemin de service" depuis la ferme de Baurès vers son vignoble, comme
il est mentionné ci-dessus.


La Voie Romaine est marquée par une chute d'environs 50 cm dans le paysage. Parfois le Voies
Romaines pavées sont détruites parce que les habitants autour enlevèrent ses pieres de chaussée
ce que laisse un creux dans le sol.


L'endroit et la direction de la prise de deux photos ci-dessus.


Une liaison Jeannot – Belleserre fut établie. Ce chemin de Belleserre à Jeannot se connecte au chemin Jeannot – La Voie Romaine de façon perpendiculaire. Il est logique à conclure que le chemin tout droit de Jeannot à la Voie Romaine, exista déjà au moment que la liaison Belleserre-Jeannot fut construite. Le chemin de Belleserre semble être une addition à la route existante entre Jeannot et la Voie Romaine.

Ceci indique que le village de Belleserre soit plus jeune que le hameau de Jeannot, mais il faut être prudent, puisque le tracé d’un seul chemin ne suffit pas pour comparer les ages de deux villages. Pourtant ce premier Chemin de Jeannot croisa la voie Romaine de façon rectangulaire et passa directement à coté de la ferme de la Plaine Basse. Son trajet est encore retraçable jusqu'à Cahuzac. Ceci indique qu'une liaison Jeannot-Cahuzac fut déjà en vigueur bien avant qu'une liaison Belleserre-Cahuzac fut construite.

Les fermes de La Peyrade et La Plaine Basse furent situées directement à cette ancienne voie Jeannot-Cahuzac, tandis que la ferme de Baurès fut située directement à coté de la Voie Romaine Revel-Lagardiolle. On pourrait conclure que le nombril de Belleserre se trouva à l'époque romaine au croisement de la Voie Romaine et le Chemin Jeannot-Cahuzac environs exactement au milieu des fermes de La Peyrade et de La Plaine Basse. Plus tard, le village de Belleserre à été construit sur la partie de la serre la plus élévée et la plus proche de ce croisement des deux voies antiques. Une fois achevé, plusieurs courtes routes depuis les deux voies principales vers l'église sont construites.

Avec beaucoup de prudence on pourrait aussi conclure, que les habitants du hameau de Jeannot se servirent de la Voie Romaine pour aller à Revel. Pour cela un chemin direction sud-est, perpendiculaire à la Voie Romaine fut construite. A cause d’un entretien insuffisant, la Voie Romaine fut inutilisable entre cette connexion et le Château de Beauregard. Un nouveau chemin fut construit, directement entre Jeannot et Beauregard, cette fois direction sud-ouest, pourtant se situant à quelques centaines de mètres de l’ancien tracé depuis Jeannot.

Avec la disparition de la Voie Romaine à cet endroit, l’ancien chemin de Jeannot tourna en cul de sac, jusqu’au trajet de la Voie Romaine disparue et puis disparait complètement des cartes, à réapparaitre au XXième au moment qu'un lac d’arrosage y fut construit. A ce moment-là, le premier chemin de Jeannot fut réutilisé et réapparait de nouveau sur les cartes.

Index