La Voie Romaine Revel (31) - Lagardiolle (81)

"Le Chemin de Belleserre"

Sur la carte de Couffinal, rédigée en 1427 et copiée en 1721, figure un chemin, appelé « Chemin de Belleserre». Ce chemin existe encore sur les cartes modernes, mais il n'y est pas un vrai chemin, mais un lit sec d'un ruisseau, qui se branche à l'Aygo Pessado, un peu plus au nord de Couffinal.
On peut présumer qu'en 1427, pour aller de Couffinal à Belleserre, on se servit encore d'un lit sec d'un ruisseau. ou, ce mode de déplacement fut déjà obsolète par un plus agréable "Chemin de Sorèze" juste à coté, mais que ce ruisseau porta encore le nom de "Chemin de Belleserre", parce que les vieux du village parlèrent encore de ce "Chemin de Belleserre".
Deux particularités sont dignes d’être mentionnées :

a) Le trajet vers Belleserre est une prolongation du chemin entre Couffinal et Paleville. Dans la carte de 1427 l’ensemble des deux routes y sont mentionnées comme « Chemin de Paleville à Belleserre », mais ici nous nous occupons que de la partie entre Couffinal et Belleserre, donc du « Chemin de Belleserre ». Depuis Couffinal le trajet est une ligne évidente et presque nord-sud (en moyenne 158°) et quasiment droite qui se poursuit jusqu’à l'ancien tracé de la Voie Romaine, qui passe par Belleserre.
Le ruisseau sec appellé "Chemin de Belleserre" trouve sa source quasiment à l'endroit où ce ruisseau croise la Voie Romaine de Belleserre (indiqué dans la carte ci-dessous par une fleche rouge)
Il est logique que les habitants de Couffinal se soyent servis du "Chemin de Belleserre" en prenant ce parcours de Couffinal jusqu'à ce croisement avec la Voie Romaine où, en suite, ils ayent pris une partie de la Voie Romaine pour aller à Belleserre. Ceci implique qu’en 1427 ou un peu avant, le Chemin de Belleserre, comme mentionné dans la carte 1427, fut encore en vigueur ou fut recemment abandonné, et qu'inévitablement une partie de la Voie Romaine, certainement la partie entre ce croisement et Belleserre, fut encore existante et opérationnelle.


Le Chemin de Belleserre (bleu), Le Chemin de Sòrèze (marron),
La Voie Romaine (rouge, en bas) et la source du lit du ruisseau
proche du tracé de la Voie Romaine vers Belleserre (fleche rouge)

b) Sur la carte de 1427, un autre parcours existe, notamment « Le Chemin de Sorèze », une prolongation du « Chemin à Lempaut et à Lamothe ». Ce « Chemin de Sorèze » est implanté parallèlement et avec une distance pratiquement constante d’environs une centaine de mètres à l’est du « Chemin de Belleserre ». Ce « Chemin de Sorèze » est encore opérationnel jusqu’à nos jours. Il n’est pas difficile à conclure que « Le Chemin de Sorèze » ait remplacé « Le Chemin de Belleserre ». Le « Chemin de Sorèze » croise également la Voie Romaine, aussi pas loin du croisement ci-mentionné, mais à l’est de ce croisement et donc à l'est du "Chemin de Belleserre".

Il faut conclure que le « Chemin de Sorèze » fut une meilleure route depuis Couffinal vers le sud par rapport au « Chemin de Belleserre ». Le « Chemin de Sorèze » a survécu les siècles jusqu’à aujourd’hui, tandis que le « Chemin de Belleserre » est tombé dans une oubliette. Pourtant, il est bien possible de se servir du « Chemin de Sorèze » pour aller à Belleserre. Les deux routes croisent pratiquement au même endroit la Voie Romaine, qui mène à Belleserre.

L’existence des deux routes parallèles se fait expliquer par l’assomption que par la construction du « Chemin de Sorèze », le « Chemin de Belleserre » fut superflu et moins utilisé. Ceci est évident. Le "Chemin de Belleserre n'étant rien d'autre qu'un lit d'un ruisseau et par conséquent il fut fréquemment inondé. Le « Chemin de Belleserre » fut encore existant et porta encore son nom, mais à cause d’une meilleure route, les voyageurs à Belleserre prirent probablement une partie du « Chemin de Sorèze » pour croiser la Voie Romaine, où ils pourront tourner à gauche pour aller à Belleserre.

Index