La Voie Romaine Revel (31) - Lagardiolle (81)

La carte de 1427

Les routes dont on se sert actuellement, comme par exemple la D622, sont beaucoup plus récentes que la voie romaine de Revel à Lagardiolle. Il n’existe plus aucune carte de l’époque romaine. Une très ancienne carte de la situation à Couffinal est une copie, datée 1721, depuis un original datant de l’an 1427.

Bien que la carte s’éloigne un peu du tracé Revel-Lagardiolle, elle montre néanmoins la situation des routes aux villages de proximité de la voie romaine.

Malheureusement la carte de 1427 est dessinée « sud en haut, nord en bas ». Afin de pouvoir comparer les lieux et les routes y mentionnés, par rapport à la situation actuelle, il est utile de tourner la carte de 1427 sur 180 degrées, même si le texte sera difficile à lire après cette démarche.

La route principale sur la carte est indiquée comme « chemin de Revel à Lamotte et à Belleserre et à Lempaut ».

Le premier croisement est la rue de l’église (à gauche en provenance de Revel) ainsi qu’une rue vers « Mas de Labailarié » (à droit en provenance de Revel).

Le second croisement est nommé «Chemin de Paleville à Belleserre».

Le troisieme croisement est appelé « Chemin de Sorèze à ….. ». (le chemin de Sorèze à Lempaut et à Lamothe).

Avec ces indications, l’endroit exact de la carte de 1427 peut être retrouvé dans une carte moderne et elle va nous fournir des implantations des chemins utilisés à la fin du moyen age.


La parcelle correspondante sur les deux cartes est indiquée en rouge

La route principale est actuellement nommée Rue des Pyrénées. Si on poursuivait cette route vers le sud-ouest, il est clair que cette route se sert de l'ancien tracé vers Vauré (ou plus précisément vers l'Albarel) au lieu d'un tracé directement vers la ville de Revel. Malgré la fondation de la ville de Revel en 1342, en 1427 après 85 ans, le tracé n'avait guerre été actualisé.


L'ancienne route de Couffinal à Revel, qui passa par l'Albarel où elle croisa la voie
Romaine Vauré - Durfort (rouge). Un branchement à Vauré est indiqué en vert.

La Rue de l'Eglise s'appelle aujourd'hui Rue de l'Eglise Saint-André.

le Mas de Labailarié n'existe plus. Son nom peut être retrouvé dans le Chemin de Bailles, qui alligne la parcelle rouge au nord.
Le Chemin de Bailles fut la route majeure à Palleville. La route complète à Paleville comprenait consécutivement: Le Chemin de Bailles, Las Terisses, une centaine de mètres de route non-existantes aujourd'hui et une partie de la D44.


L'ancienne route de Couffinal à Paleville

Il se trouve un Chemin du Bosc Batut sur la carte moderne qui n'est pas mentionné sur la carte ancienne. Ce chemin se trouve au sud-ouest de la parcelle rouge. Pourtant, sur la carte ancienne le Bosc Battut se trouve exactement au même endroit.

La route de Belleserre est aujour'hui non-existante, mais dans les cartes cadastrales son tracé est encore évident et mène vers le Haras du Château de Beauregard. Cet endroit fait partie de la Voie Romaine ci-envisagée. Ceci explique pourquoi le Chemin de Belleserre se trouve au sud-ouest du Chemin de Sorèze, tandis qu'en réalité Belleserre se trouve au nord-est de Sorèze. Le Chemin de Belleserre avait son tracé d'abord vers le Haras de Beauregard et puis suivit le tracé de la Voie Romaine vers Belleserre, en croisant le Chemin de Sorèze.

Cette inversion des routes de Sorèze et Belleserre (sud-ouest / nord-est) prouve que la Voie Romaine fut encore opérationelle en 1427, au moins la partie entre le Haras de Beaugerard et le village de Belleserre et que la route de Couffinal au Haras de Beauregard et puis la Voie Romaine vers Belleserre formèrent ensemble encore le chemin couramment utilisé entre Couffinal et Belleserre.
Il n'est pas clair pourquoi deux routes (à Belleserre et à Sorèze) suivèrent à peu près le même tracé, largement parallel avec une distance constante de quelques dizaines de mêtres. Un des deux chemins fut sans doute superflu et c'est la route de Sorèze qui à finalement gangné ce concours de beauté.

Mais en 1427 les deux chemins jumeaux existaient encore en toute fraternité.
Peut-être le statut des deux routes fut différent, l'une destinée au seigneur de Beauregard, l'autre destinée au grand public, mais ceci n'est qu'une hypothèse.
Une page spéciale est consacré au tracé du Chemin de Belleserre. Cette page est accessible depuis la page index ci-dessous.

Le Chemin de Lempaut et de La Motte est actuellement nommé «Chemin des Pugets» et le «Chemin de Sorèze» s'appelle aujourd'hui «Chemin de Lasserre».

La route de Lempaut et de Lamothe tourne vers le nord et passe par le hameau des Barreaux, pour terminer à La Garrigue, où on tourne à gauche pour La Mothe ou à droit pour Lempaut.


l'ancien tracé vers La Mothe et Lempaut


La route de Sorèze est actuellement parfaitement retraçable et toute droite: depuis le «Chemin de Pugets», dont le nom se transforme au croisement du D622 en «La Plaine des Azemers» et puis en «Cap del Biau» et finalement en «Le Bouscatel».


l'ancien tracé entre Couffinal et Sorèze


Conclusion

Les grandes routes de l'an 1427 vers beaucoup de villes et de villages, comme Revel, Paleville, Sorèze et Lempaut existent encore aujourd'hui parfois entiérement, parfois partiellement et elles sont parfois adaptés ou même supprimés, comme dans le cas du Chemin de Belleserre.
Le tracé du Chemin de Belleserre, aujourd'hui disparu, prouve qu'en 1427 les habitants de Couffinal se déplacèrent à Belleserre par un chemin au Haras de Beauregard et puis par la Voie Romaine de Revel à Lagardiolle. La partie Haras de Beauregard - Belleserre de la Voie Romaine fut donc encore utilisée en 1427.

Index