Liaison 4
Scheffer-Scheffer

Pour le moment, il n'existe pas un seul document qui prouve une rélation familiale entre l'artiste-peintre Jean-Baptiste Scheffer et la famille Scheffer-Van Vugt.
Pourtant le nombre d'indications est remarquablemant grand:
- La famille Scheffer, ainsi que la famille Scheffer-Van Vugt ont produit un bon nombre d'artistes-peintres.
- Membres des deux familles travaillèrent en tant que peintre à la cour de Louis-Napoléon autour des années 1806-1809.
- En 1810 Gerrit Van Vugt, peintre au palais, se marie avec Héléna Hendrina Scheffer, qui avait un grandpère, deux anciens oncles et un arrière grandpère qui furent des "maîtres-peintres".
- La famille Scheffer a continué la vocation d'artiste-peintre à une cour pour encore une génération, soit que l'on ait travaillé pour la cour française. La famille Van Vugt resta fidèle à la cour néerlandaise pour au moins six générations, très souvent dans la combinaison de servant/artiste.
- Arie Lamme, le beau-père de Jean-Baptiste Scheffer, fut un peintre de papier-peint, né dans la toute petite ville de Heerjansdam, en 1748. Gerrit van Vugt fut aussi un peintre de papier-peint. Son père était natif de Heerjansdam, en 1756.

Il est extrèmement probable que Jean-Baptiste Scheffer et Gerrit Van Vugt se soyent connus. Au même moment ils furent des artistes-peintre à la cour de Louis-Napoléon.
Si en suite Gerrit se marie avec une jeune fille Scheffer, qui fait partie d'une famille d'artistes-peintres, il semble évident qu'il soit bien possible que Héléna Hendrina Scheffer ait un lien de quelque sorte au peintre Jean-Baptiste Scheffer.

La liste des artistes
L'arbre généalogique
La Vie à la Cour
Page Universelle